Une femme souffrant d'allergie comme le rhume des foins

Savoir que chercher

Repérer les allergènes autour de vous

Les allergènes font partie de nos vies. Mais si vous savez ce qu’il faut chercher, vous serez mieux préparé à rester hors d’atteinte quand vous le pourrez.

 

ALLERGÈNES D'EXTÉRIEUR
 

POLLEN DES ARBRES HUMUS DE FEUILLES POLLEN D’HERBE
Les arbres sont les premières plantes qui produisent du pollen chaque printemps. Selon l’endroit où vous vivez, la saison des pollens peut commencer dès la fin de l’hiver ou au début du printemps.
En automne, les tas de feuilles en décomposition créent les conditions idéales pour que les moisissures persistent. L’humus de feuilles arrête sa croissance pendant l’hiver mais recommence à se développer dès que la météo se réchauffe.
Le pollen d’herbe est relâché dès la fin du printemps jusqu’au début de l’été et, les herbes étant si répandues, ce pollen est responsable de beaucoup de symptômes d’allergie nasale.

 

ALLERGÈNES D'EXTÉRIEUR
 

LA MOISISSURE NOIRE LES ACARIENS ANIMAUX DOMESTIQUES:
L'humidité extrême, les inondations ou autres types de dommages causés par l’eau facilitent l’apparition de moisissures noires. Elles ont tendance à apparaître sur les matériaux de construction comme les panneaux en fibre, le papier ou les peluches.
Ce sont en fait les déchets d’acariens (arachnides microscopiques qui se nourrissent des petites squames de la peau humaine) qui deviennent de la poussière domestique et favorisent les réactions allergiques.
Les phanères de chat et de chien (mélanges microscopiques de peau et de salive) sont les allergènes les plus problématiques liés aux animaux domestiques.