Astuces pour les personnes souffrant du rhume des foins
Continuer vos entraînements malgré le rhume des foins
Le sport est fait pour nous faire aller de l’avant, mais parfois les allergènes s'en mêlent. Cependant, si vous êtes bien préparé, le rhume des foins ne causera pas de dégâts. Voici quelques astuces pour vous aider à garder la forme :
Faites attention aux saisons
Les saisons du pollen sont prévisibles, même si elles peuvent varier de quelques jours d’une année à l’autre. Ainsi, si vous savez que vous êtes allergique à un certain type de pollen, cherchez à savoir quelle est sa saison dans votre région. Vous pourrez ainsi commencer à prendre vos médicaments avant que les pollens n’envahissent l'air, et ainsi anticiper en appliquant les astuces suivantes.
Faites attention à la météo :
De l'information concernant le niveau de pollen dans l’air près de chez vous est disponible sur internet ou dans le journal local. Si le niveau de pollen est particulièrement élevé un jour en particulier, jouez la carte de la sécurité en restant à l'intérieur. En général, les niveaux de pollen sont élevés les matins chauds et brumeux, et faibles lors des journées fraiches et pluvieuses.
Choisissez votre moment.
Le moment de la journée où vous irez à l'extérieur a de l'importance. Si possible, faites vos exercices le matin ou tard le soir, puisque le niveau de pollen dans l’air augmente généralement en début d’après-midi.
Protégez vos yeux et vos poumons
Pour empêcher que le pollen ou d’autres irritants ne pénètrent dans l'organisme lors d'entraînements à l’extérieur, certaines personnes s’entraînent avec un masque ou un bandana sur le nez et la bouche. Une autre astuce est de porter des lunettes de protection pour protéger vos yeux de l’irritation liée aux allergies.
Changez de vêtements et prenez une douche après l’entraînement.
Pendant la saison du pollen, vos vêtements et vos cheveux pourraient être couverts de pollen. Une fois à la maison, une bonne idée pourrait être de retirer vos vêtements et de les mettre dans la machine à laver. Vous pouvez aussi prendre une douche pour rincer tout allergène resté sur votre peau ou dans vos cheveux.